girl in pink jacket playing with black and brown short coated dog on green grass field

Conseils chiens et enfants

Même si le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme, choisir la bonne race quand on a une famille n’est pas du tout facile, surtout en présence de jeunes enfants. Il est donc important d’opter pour une race qui s’entend bien avec vos enfants et leurs petits camarades, également parce que dans la cohabitation quotidienne, il ne sera pas toujours possible d’observer un contrôle constant sur eux. Il est vrai que le comportement d’un chien dépend principalement de la façon dont il a été élevé et de la façon dont il est traité, mais certaines caractéristiques comportementales typiques de chaque race peuvent toujours émerger au moment le moins attendu, au détriment notamment des hôtes les plus petits et les plus fragiles.
En bref, bien que tous les chiens puissent être éduqués, toutes les races ne sont pas adaptées pour vivre paisiblement avec des enfants. Dans cet article, nous vous donnerons une liste détaillée de ces races en essayant de préciser les raisons et les principaux facteurs de risque.
Les données sur l’agression sont tirées du journal des vétérinaires américains JAVMA (Journal of the American Veterinary Medical Association).

Grand Danois
Il s’agit d’un grand chien au comportement royal, initialement utilisé comme chien de compagnie des nobles, très dévoué à son maître. Bien qu’il adore les enfants et la famille dans laquelle il vit, il n’en reste pas moins un chien de guerre et s’il est mal traité ou mal dressé, il peut devenir dangereux. Le nombre d’attaques réelles de ce chien au cours des 20 dernières années n’est pas très élevé, mais 7 victimes ont été signalées. Il existe également de nombreux cas de Grands Danois qui ont sauvé leur famille d’autres chiens et d’agresseurs.

Akita
Malgré leur apparence de peluche qui les fait paraître doux, les Akita ont toujours été élevés au Japon comme chiens de garde et leur nature agressive et inamicale les rend impeccables dans leur rôle. Il arrive parfois qu’ils considèrent les enfants et leurs amis comme des intrus, ce n’est donc certainement pas la race idéale pour partir avec des enfants. Au cours des 30 dernières années, environ 70 accidents avec blessures ont été signalés aux États-Unis, dont 44 sur des enfants et 8 décès.

Cocker Spaniel
Ce chien semble être un animal convenable pour toute la famille, mais s’il n’est pas traité de la bonne manière, il peut devenir dangereux. Ce sont des chiens très émotifs qui, dans certaines situations, peuvent même attaquer les humains. Au cours des 25 dernières années, la JAVMA rapporte 59 cas de décès ou de blessures graves dus au Cocker Spaniel.

Le terrier Jack Russell
Il s’agit d’une race énergique et active qui n’aime cependant pas les jeux violents, il peut donc arriver qu’elle s’en prenne aux enfants qui l’embêtent, allant jusqu’à les mordre. Ils sont également territoriaux, donc si vous voulez vraiment l’avoir, assurez-vous que vos enfants respectent son espace.

Labrador
C’est un chien aimant, doux et affectueux, avec une nature protectrice et territoriale, en bref le chien de famille typique s’il est traité de la bonne manière, même si parfois leur nature affectueuse est difficile à contenir et qu’ils peuvent finir par submerger puis faire tomber accidentellement les enfants. Cependant, si les labradors sont maltraités physiquement ou mal nourris, ils peuvent aussi devenir dangereux et agressifs. Cependant, les statistiques ne sont pas mauvaises, avec moins de 50 attaques sur l’homme sur une période de trente ans, principalement contre des adultes, dont peu ont été mortelles.

Tosa Inu
Également connu sous le nom de chien qui « n’aboie pas », c’est un chien de combat originaire du Japon, aimé par les fans, qui a besoin d’une bonne socialisation ou il peut aussi devenir dangereux. Il s’agit en fait d’un chien interdit dans certains pays dont l’Australie, le Danemark, la Norvège, Hong Kong et le Royaume-Uni. Des centaines de cas d’agression ont été signalés ces dernières années.

Berger australien
C’est un chien intelligent et agile, capable de pratiquer le chien de berger, la vitesse, le saut et le sauvetage sur la neige ou sur l’eau. Même si très affectueux avec les enfants, c’est un chien avec de grandes nécessités de mouvement, qui doit faire des promenades périodiques et longues, parce qu’en présence de vie sédentaire il peut développer des problèmes de comportement. En outre, le berger australien est mal à l’aise avec les étrangers.

Bullmastiff
C’est un chien fort et athlétique, souvent affectueux avec sa famille d’accueil, mais il a une taille énorme et pour cette raison il peut être dangereux, surtout s’il n’est pas bien traité depuis l’âge de chiot. Les chiens qui ont souffert en bas âge sont souvent imprévisibles. Les Bullmastiffs ont été responsables de plus de 100 attaques aux États-Unis au cours des 15 dernières années.

Chien-loup
L’hybride de loup est un croisement entre un chien et un loup, considérant que le loup est un animal sauvage, son croisement reste donc imprévisible en termes de caractère. Certains d’entre eux ne sont pas agressifs, mais d’autres montrent au contraire un caractère dangereux et peuvent attaquer les hommes, les enfants et les autres animaux. Les statistiques fournies par la JAVMA sont impitoyables et parlent d’environ 360 attaques et 14 décès par des chiens-loups au cours des 20 dernières années.

Chow Chow
Il s’agit d’une race indépendante originaire de Chine, souvent de grande taille, considérée comme assez dangereuse malgré son aspect doux et rassurant. En fait, le Chow Chow a tendance à devenir agressif si on ne le laisse pas libre de bouger ou de se défouler et s’il n’est pas apprivoisé par un propriétaire expérimenté. Au cours des vingt dernières années, il a attaqué environ 240 fois et souvent même des enfants, causant plusieurs décès.

Doberman
Chien de garde typique, élégant et noble, il est attentif et vigilant, avec un net penchant territorial. Il est fidèle à son maître et à la famille qui lui offre l’hospitalité, mais finit parfois par attaquer tout intrus dans sa maison, même si celui-ci n’a pas d’intentions hostiles. Un nombre limité d’agressions mortelles a été signalé, toutes concernant des personnes n’appartenant pas au noyau familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *