black and white cat lying on brown bamboo chair inside room

Combien de temps vit un chat ?

Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat ? Nous ne pouvons malheureusement pas donner de réponse précise, car nous parlons d’un être vivant, dont le bien-être dépend de nombreux facteurs, mais il est possible de dire en moyenne et en général quelle est son espérance de vie, compte tenu de ses habitudes.

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsqu’on réfléchit à l’espérance de vie d’un chat est sans doute le fait qu’il vive ou non à la maison, qu’il sorte sporadiquement ou qu’il soit un chat errant sans propriétaire.
Il est évident qu’un chat errant est exposé à de nombreux dangers, par exemple il peut se faire écraser, il peut être attaqué par d’autres animaux, il ne trouve pas toujours de l’eau propre à disposition et la bonne quantité de nourriture ; il peut également être victime d’empoisonnement ainsi que d’une multitude de maladies infectieuses et parasitaires, mais aussi être exposé au froid, à la pluie, à la chaleur et à de nombreux autres facteurs qui rendent sa vie plus difficile.
En général, les chats errants ont donc une espérance de vie plus courte, qui est d’environ 4 ou 5 ans en moyenne. Il faut également noter que le taux de mortalité des chatons nouveau-nés jusqu’aux 3 ou 4 premiers mois de leur vie est très élevé, près de 75 %.

Au contraire, les chats domestiques ne sont guère soumis à tous les dangers énumérés ci-dessus, ils vivent dans des environnements calmes, avec peu ou pas de concurrence avec d’autres animaux, ils ont de l’eau et de la nourriture à disposition, ils ne sont pas exposés aux éléments et sont souvent vaccinés et vermifugés. Le type de vie que vous pouvez offrir à votre chat influencera donc directement son espérance de vie et sa longévité.
Parmi les facteurs importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’augmenter l’espérance de vie de votre chat domestique, citons : les programmes de vaccination et de vermifugation qui préviennent les maladies graves et mortelles telles que la leucémie féline (Felv), l’immunodéficience féline (FIV), la péritonite infectieuse féline (FIP), la panleucopénie féline et d’autres qui diminueraient considérablement sa santé comme les infestations parasitaires.

Il est primordial que le chat ait une alimentation qui lui apporte tous les nutriments nécessaires au développement optimal de ses fonctions vitales. Le propriétaire doit donc veiller à ce que le régime soit équilibré, en faisant attention à la qualité des matières premières à partir desquelles sa nourriture ou son repas est produit, dans le cas d’un régime fait maison.
Chez les chats domestiques que le propriétaire n’a pas l’intention de faire reproduire, il est également recommandé de procéder à une stérilisation précoce, ce qui permet d’éviter des maladies mortelles telles que le pyomètre (infection utérine), les tumeurs mammaires malignes, les grossesses hystériques chez les femelles. Chez les hommes, vous évitez plutôt les maladies de la prostate, les tumeurs, les problèmes d’anxiété et l’agressivité.

Lorsqu’un chat a plus de 8 ans, on considère qu’il a atteint sa maturité et c’est à cette période que les problèmes liés à l’âge peuvent apparaître. C’est à ce moment que vous devez être particulièrement attentif à l’apparition de tout changement dans sa routine et son comportement, de symptômes de toute nature qui vous font soupçonner que votre chat pourrait développer une pathologie quelconque. Il est donc conseillé d’effectuer un contrôle annuel afin de prolonger l’espérance de vie de votre chat.
Compte tenu de tous les facteurs qui peuvent influencer la vie de votre chat, s’il est bien nourri et soigné, il peut vivre en moyenne 12 ou 15 ans, et dans certains cas plus de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *