brown and white abstract painting

Augmentation mammaire à 50 ans

Si vous avez plus de 50 ans, vous avez probablement remarqué des changements dans votre corps, notamment au niveau de vos seins. L’âge, les changements de poids et les grossesses peuvent faire en sorte que vos seins n’aient pas la même apparence à 50 ans que lorsque vous étiez plus jeune. Vous envisagez peut-être une intervention chirurgicale pour restaurer l’apparence de vos seins.

Il n’y a pas de limite d’âge pour la chirurgie mammaire. On peut se faire poser des implants mammaires ou subir une chirurgie de relèvement des seins à tout âge. Vous pouvez choisir des implants mammaires pour améliorer votre apparence. Peut-être souhaitez-vous des implants pour reconstruire vos seins après un traitement contre le cancer.

Apprenez-en davantage sur les avantages et les risques des implants mammaires après 50 ans.

Que sont les implants mammaires ?

Parfois appelée « opération des seins », la chirurgie d’augmentation mammaire est une opération au cours de laquelle un médecin insère un implant souple sous la peau pour donner à vos seins un aspect plus volumineux ou plus gros.

Il existe plusieurs types d’implants, de sorte que vous et votre médecin pouvez choisir le meilleur type pour vous :

  • Les implants salins : Ces implants ont une enveloppe en silicone souple et sont remplis d’eau salée stérile.
  • Implants salins structurés : Ce type d’implant comporte plus de couches dans l’enveloppe et une structure interne qui donne à l’implant une apparence et une sensation plus naturelles.
  • Implants en silicone : Les implants en silicone sont remplis d’un gel de silicone qui peut ressembler davantage au tissu mammaire naturel.
  • Implants en gélatine : Également appelés implants à forme stable, ils contiennent un type plus épais de gel de silicone. Ce gel plus épais ne fuit pas en cas de rupture de l’enveloppe de l’implant.

Quels sont les avantages des implants mammaires après 50 ans ?

Les seins sont susceptibles de subir des changements dus à la grossesse, à l’allaitement, à la perte et à la prise de poids, ainsi qu’à l’affaissement au fil du temps dû aux effets de la gravité. Des interventions chirurgicales antérieures peuvent également avoir modifié l’aspect de vos seins, comme une mastectomie ou une lumpectomie pour un cancer du sein. L’intervention chirurgicale visant à retirer les tissus affectés peut modifier la forme de vos seins.

Les implants mammaires peuvent avoir un effet spectaculaire sur votre apparence. Les implants peuvent rendre vos seins plus gros et plus volumineux, ce qui peut même modifier la taille de votre soutien-gorge. Votre médecin peut suggérer un lifting des seins en même temps que des implants. Cela permettra de remonter vos seins sur votre poitrine et de réduire tout affaissement.

Quels sont les risques liés aux implants mammaires après 50 ans ?

L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale, et toute opération comporte des risques. Vous aurez besoin d’une anesthésie générale pendant l’opération. Si vous avez des problèmes de santé qui vous empêchent d’avoir recours à l’anesthésie, vous devez en discuter avec votre médecin.

Vous devrez également déterminer qui s’occupera de vous après l’opération. De nombreux médecins renvoient les patients chez eux le jour même de l’opération, vous aurez donc besoin de quelqu’un pour vous ramener chez vous. Vous aurez probablement besoin que quelqu’un reste avec vous pendant les premiers jours pour vous aider à récupérer. Il se peut que vous ressentiez une douleur importante et que vous ayez du mal à vous déplacer.

Après l’opération, il existe des risques de complications liées à vos implants. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants rencontrés après la pose d’implants mammaires :

  • Des changements dans la sensation du mamelon ou du sein
  • Rides de la peau au-dessus de l’implant
  • Tissu cicatriciel autour de l’implant (contracture capsulaire)
  • Fuite ou rupture de l’implant
  • Mauvais positionnement de l’implant
  • Douleur persistante
  • Un cancer appelé lymphome anaplasique à grandes cellules associé à l’implant mammaire (BIA-ALCL).
  • Fatigue ou brouillard cérébral appelé maladie de l’implant mammaire (MIM).
  • Cicatrices visibles autour de la zone d’incision

En plus de votre mammographie habituelle, il est important que vous passiez régulièrement des examens comme une IRM ou une échographie pour dépister une rupture d’implant.

Les implants mammaires ne modifient pas votre risque de cancer du sein, et vous devez continuer à passer des examens de dépistage, comme des mammographies, pour vérifier la présence d’un cancer. Vous pouvez passer des mammographies en toute sécurité avec des implants mammaires, et elles sont toujours efficaces pour détecter le cancer. N’oubliez pas de dire à votre médecin que vous avez des implants afin qu’il puisse adapter sa méthode de mammographie. Il est possible qu’il choisisse de faire une IRM ou une échographie pour ce dépistage également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *