crowd of people gathered around stage during daytime

Histoire de Mbappé

Kylian Sanmi Mbappé Lottin est né le 20 décembre 1998 à Bondy, en région Île-de-France, dans une famille originaire du Cameroun. L’environnement familial est déjà fortement orienté vers le sport : son père Wilfried est manager de l’équipe de football locale, tandis que sa mère Fayza Lamari, algérienne, est une handballeuse de haut niveau.

Après avoir commencé à jouer au football à l’AS Bondy, Kylian Mbappé a rejoint l’INF Clairefontaine, la plus importante académie de football en France. Né d’un point de vue footballistique comme milieu offensif, il s’est également adapté au rôle de premier attaquant, étant remarqué pour sa vitesse et sa capacité à dribbler.

Une curiosité : il semble que le désir de se raser les cheveux vienne de l’imitation de son idole, Zinedine Zidane. Et en 2012, alors qu’il n’a que 14 ans, c’est l’entraîneur Zidane qui l’accueille lorsqu’il arrive en Espagne avec sa famille pour un essai avec le Real Madrid. Mais le Français rêve de jouer à Paris.

J’étais un enfant qui écoutait parler le meilleur footballeur français de l’histoire du football. C’était un grand moment, mais rien n’en est sorti. Je voulais rester en France.

Après avoir suscité l’intérêt de grands clubs comme le Paris Saint-Germain, il a rejoint le centre de formation des jeunes de Monaco à La Turbie. Avec les Monégasques, au printemps 2016, il remporte la Coupe Gambardella : Kylian contribue à ce succès avec un doublé en finale contre Lens. Dans la deuxième équipe de Monaco, Mbappé a collectionné douze apparitions et quatre buts.

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé

Carrière de footballeur professionnel

Après avoir fait ses débuts en Ligue 1 contre Caen et être devenu le plus jeune joueur à porter le maillot de Monaco, Kylian Mbappé a marqué son premier but professionnel à l’âge de dix-sept ans et soixante-deux jours, lors de la victoire trois à un contre Troyes. Il devient ainsi le plus jeune buteur de l’histoire de Monaco, détrônant Thierry Henry.

Il a ensuite signé son premier contrat professionnel : un contrat de trois ans. Alors qu’il n’était pas encore majeur, il a été sollicité par Manchester City, qui était prêt à dépenser 40 millions d’euros pour l’acheter, mais Monaco a refusé l’offre.

Remporter le championnat d’Europe des moins de 19 ans

Entre-temps, le jeune attaquant transalpin a été appelé par l’équipe nationale française pour le Championnat d’Europe des moins de 19 ans : il a marqué contre la Croatie, inscrit deux buts contre les Pays-Bas en phase de groupe, répété en demi-finale contre le Portugal, et Mbappé et ses coéquipiers ont remporté la compétition, en battant l’Italie en finale.

Mbappé en 2016 et 2017

Lors de la saison 2016-17, Mbappé a été déployé comme titulaire par Monaco dès la première journée de championnat, au cours de laquelle il a toutefois subi une commotion cérébrale. Remis sur pied en peu de temps, il a fait ses débuts en Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen en septembre 2016.

En février 2017, à dix-huit ans et cinquante-six jours, il réalise son premier triplé en championnat, et peu après, il marque également en Ligue des champions, contre Manchester United. En mars, il est appelé pour la première fois par l’équipe nationale senior pour le match contre le Luxembourg, valable pour les qualifications de la Coupe du monde 2018 en Russie. Il a également joué lors du match amical contre l’Espagne.

En avril, Mbappé a même inscrit un doublé en quart de finale contre le Borussia Dortmund, aidant ainsi Monaco à atteindre les demi-finales de l’épreuve, où son équipe a été éliminée par la Juventus de Massimiliano Allegri. Il s’est toutefois consolé en remportant le championnat.

En août 2017, le jeune Français a marqué son premier but sous le maillot de l’équipe de France, lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre les Pays-Bas. Dans le même temps, il a rejoint le Paris Saint-Germain sous la forme d’un prêt avec droit de rachat, pour un montant de 145 millions d’euros auxquels s’ajouteraient 35 millions de bonus. Il s’agit du deuxième transfert le plus cher de l’histoire du football (après les 220 dépensés pour le Brésilien Neymar).

Il a fait ses débuts le 9 septembre lors de la victoire cinq à un contre Metz, marquant son premier but, et quelques jours plus tard, il a également fait ses débuts en Ligue des champions.

Kylian Mbappé en 2018 : une nouvelle star française à la Coupe du monde.

Le 17 février 2018, son rachat par le Paris Saint-Germain est devenu obligatoire, en vertu d’une clause (ridicule) liant l’événement au salut mathématique du club de la capitale. Avec les Parisiens, Mbappé a remporté la Coupe de la Ligue et le championnat.

 

Kylian Mbappé à la Coupe du monde Russie 2018 avec le maillot de l’équipe de France.

Kylian Mbappé à la Coupe du monde de Russie 2018 dans un maillot de l’équipe nationale française.

À l’été 2018, il est appelé par le sélectionneur Didier Deschamps pour la Coupe du monde en Russie : il marque un but lors du deuxième match du groupe contre le Pérou ; puis en huitième de finale contre l’Argentine de Leo Messi, il inscrit un doublé et obtient un penalty : l’équipe sud-américaine tant attendue est ainsi éliminée.

Grâce aux chevauchées, aux dribbles et aux buts de Mbappé, il devient évident pour tous les spectateurs de la vitrine du football mondial qu’une nouvelle star du football français est née. Il est également remarqué par le grand public pour un geste distinctif : celui d’exulter après les buts en plaçant ses mains sous ses aisselles. Dans l’histoire de la Coupe du monde, il est le deuxième joueur de moins de 20 ans à réaliser un doublé : son prédécesseur était Pelé.

Je n’ai pas besoin d’argent pour jouer avec le maillot des Bleus, c’est juste un grand honneur.

Mais tout le monde aime aussi le petit Français pour une autre raison : sans le faire savoir au public, il a signé un accord avec l’équipe nationale française pour faire don de tous ses gains (vingt mille euros par match, plus des primes de résultats) ; le bénéficiaire est une association qui, par le sport, aide les enfants hospitalisés ou souffrant de handicaps. À la fin du championnat, la France est devenue championne du monde pour la deuxième fois grâce aussi à l’un de ses buts en finale (4-2 contre la Croatie).
Les années 2020

Après cinq ans au PSG, il annonce en mai 2022 sa séparation de l’équipe française, déclarant que sa nouvelle équipe serait le Real Madrid espagnol. Cependant, après quelques jours, il fait marche arrière et reste au PSG, convaincu par un contrat mirobolant de 50 millions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *