woman in black sports bra and black shorts holding orange bottle

Pourquoi faire une abdominoplastie ?

Comme la plupart des interventions chirurgicales, une plastie abdominale (abdominoplastie) comporte une période de récupération qui nécessite une attention particulière et de la patience pendant le processus de rétablissement. Étant donné que l’intervention élimine l’excès de graisse et de peau et contribue à resserrer les muscles affaiblis de la paroi abdominale, il faudra prévoir des soins postopératoires importants pour assurer une bonne guérison et un beau résultat.

Récupération après une plastie abdominale : Ce à quoi il faut s’attendre et des conseils pour vous aider

Avec un Dr, vous pouvez vous attendre à un suivi hebdomadaire pendant plusieurs semaines, puis bihebdomadaire pendant plusieurs mois, avec des visites ultérieures si nécessaire pendant votre première année. Nous pensons que le résultat optimal est obtenu grâce à un chirurgien expérimenté et expert, associé à un suivi fréquent par une équipe bien formée et expérimentée. Voici un aperçu de ce à quoi vous devez vous attendre pendant la convalescence et des conseils sur la façon d’obtenir une guérison optimale ̶ pour des résultats qui favorisent un profil abdominal plus ferme, plus plat et plus lisse.

Savoir à quoi s’attendre pendant la convalescence

Votre taux de récupération dépend du type de plastie abdominale, de votre âge, de votre état de santé et de votre poids. Comme pour la plupart des interventions chirurgicales, la guérison est progressive. La guérison complète peut prendre plusieurs mois, tandis que le temps de récupération peut être plus court pour une mini abdominoplastie.

Après avoir passé la journée dans un  centre de chirurgie ambulatoire entièrement accrédité, vous rentrerez chez vous en vous sentant alerte et bien remis de l’anesthésie. Il est tout à fait normal de ressentir une gêne et un gonflement pendant les premiers jours suivant l’opération, qui peuvent être contrôlés par des médicaments et un vêtement de compression. Bien que nous nous attendions à un inconfort physique général, l’idée n’est jamais de causer de la douleur. Un membre d’ un  bureau vous contactera à votre arrivée à la maison pour prendre de vos nouvelles et vous aider à gérer votre inconfort. Marcher prudemment et le plus tôt possible après l’opération aidera à réduire le gonflement et à favoriser la guérison.

Une fois que vous êtes à la maison, les soins de rétablissement peuvent inclure :

S’occuper du site chirurgical et des drains. Il est important de s’assurer que les pansements et les bandages sont propres et changés souvent. Si des drains sont nécessaires pour faciliter l’élimination des liquides, on vous expliquera comment en prendre soin et comment garder la zone propre. Le port d’une gaine élastique, d’une ceinture abdominale ou d’un vêtement de compression pendant environ six semaines après l’opération. Ces vêtements minimisent le gonflement, aident à éliminer l’accumulation de liquide et soutiennent l’abdomen. Prendre les médicaments oraux prescrits pour favoriser la guérison et réduire le risque d’infection, tels que les antibiotiques, les anticoagulants et le traitement de la douleur. Vous pouvez également recevoir des médicaments topiques à appliquer sur la peau et les cicatrices.

Rencontre avec votre chirurgien plasticien pour les soins de suivi.

Le moment approprié pour reprendre le travail et recommencer à conduire dépendra de l’ampleur de l’intervention et de votre état de santé, mais les patients sont généralement en mesure de reprendre leurs activités professionnelles entre deux et trois semaines après l’intervention. N’hésitez pas à poser à votre chirurgien des questions spécifiques et personnalisées sur ce à quoi vous devez vous attendre pendant votre période de rétablissement.

Conseils utiles pour des résultats de guérison optimaux

N’oubliez pas de vous accorder du temps pour récupérer et guérir. Pour faciliter votre rétablissement, suivez ces sept conseils :

1. Adoptez un régime alimentaire approprié avant et après l’opération.

Buvez beaucoup d’eau pour aider à évacuer les toxines du corps et réduire les gonflements. Mangez des fruits et des légumes frais, car ils sont pleins d’antioxydants et de vitamines qui favorisent la guérison. Les aliments riches en protéines sont également une bonne idée, comme le saumon et le poulet. Ils contiennent des graisses saines.

2. Reposez-vous autant que possible et dormez en position inclinée.

Le fait de soulever légèrement le haut du corps en pliant les genoux peut aider à réduire le gonflement. Un autre conseil pendant le sommeil est de mettre des oreillers sous vos genoux pour réduire la pression sur votre abdomen. Demandez à votre chirurgien quel est le positionnement approprié pour une nuit de sommeil réparatrice.

3. Continuez à bouger,

Même si ce n’est que pour vous promener. Cela aide à faire circuler le sang, à guérir et à réduire les caillots sanguins.

4. Ne vous poussez pas au-delà de vos limites.

Évitez les activités intenses et le levage de charges pendant au moins 6 semaines pour éviter les blessures.

5. Restez positif.

Il est normal de se sentir un peu triste après une plastie abdominale, surtout pendant la première semaine en raison des effets de vos médicaments antidouleur ou parce que vous ne pouvez pas voir le résultat immédiat en raison du gonflement postopératoire. Concentrez-vous sur les raisons qui vous ont poussé à vous faire opérer, sur votre expérience avec votre chirurgien et sur les résultats finaux, et non sur la gêne ou le gonflement immédiats. Vous verrez ces résultats très bientôt.

6. Évitez le tabac et l’alcool.

La nicotine entraîne des complications et entrave la guérison. L’alcool peut avoir des interactions dangereuses avec les médicaments prescrits contre la douleur. Nous ne saurions trop insister sur l’importance de rester à l’écart des personnes qui fument ou des lieux enfumés.

7. Prenez soin de votre cicatrice.

Vous aurez des bleus dans la région abdominale et un gonflement au-dessus de la cicatrice, mais cela disparaîtra. La cicatrice peut être rouge et bosselée au début, mais elle s’estompera et s’aplatira après plusieurs mois. L’application de gel ou de patchs de silicone peut aider à guérir votre cicatrice plus rapidement et évitez toujours l’exposition directe au soleil pendant un an. Si vous ne pouvez pas éviter le soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *