Qu’est-ce que le véganisme ?

Les termes « dairyban », « vitan », « benevore », « sanivore » et « beaumangeur » ont tous été présentés comme des suggestions pour le nouveau sous-groupe du végétarisme. Finalement, le terme « vegan » a été retenu et la Vegan Society a été fondée en 1944, mais il a fallu attendre encore 5 ans pour que la définition du véganisme mentionnée plus haut soit établie. Les choses ont commencé très lentement pour le mouvement, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec les premiers chiffres rendus publics, qui dénombraient seulement 35 membres au total.

Les signes d’une croissance tangible du véganisme ont commencé dans les années 1970, mais il a fallu quelques décennies de plus pour que le mouvement décolle vraiment, après des années de mauvaise presse et de doutes sur la viabilité nutritionnelle du régime. Ces cinq dernières années ont vu un changement spectaculaire dans la façon dont le végétalisme est présenté dans les médias, à tel point que le régime végétalien et, par extension, les recettes végétaliennes, sont désormais très à la mode, tant chez les végétaliens que chez les non-végétaliens.

Végétarien ou végétalien ?

Le véganisme et son cousin le végétarisme, en termes généraux, sont très proches et souvent confondus, ce qui est compréhensible. Le terme « végétarien » a parfois été mêlé au végétalisme au cours de l’histoire de ces deux mouvements. Le végétarisme n’a officiellement inclus les produits laitiers et les œufs qu’après la création de la Vegetarian Society en 1847. Pour illustrer la confusion, près de 40 ans plus tard, la vice-présidente de la Société végétarienne a déclaré qu’elle n’était pas techniquement végétarienne parce que « pendant toute cette période, j’ai utilisé des produits animaux tels que le beurre, le fromage, les œufs et le lait ».

Aujourd’hui, il existe en fait quelques sous-groupes au sein du végétarisme, dont les suivants

  • Les lacto-ovo-végétariens (évitent toute chair animale, mais consomment des produits laitiers et des œufs).
  • Les lacto-végétariens (qui évitent la chair animale et les œufs, mais consomment des produits laitiers)
  • Les ovo-végétariens (qui évitent tous les produits d’origine animale, sauf les œufs)
  • Végétaliens (évitent tous les produits d’origine animale ou dérivés d’animaux)
  • Pescatariens (ne mangent ni viande ni volaille mais consomment du poisson)
  • Flexitariens (végétariens « à temps partiel »)

Les deux derniers ne sont pas techniquement considérés comme faisant partie du monde végétarien et certains végétaliens ne se considèrent pas comme faisant partie du végétarisme, mais plutôt comme un groupe discret à part entière, comme le voulait le mouvement à l’origine.

Est-il sain d’être végétalien ?

Les doutes sur la santé des végétaliens ont fait l’objet de débats dans les années 1950 et suivantes. Suite à ces inquiétudes, il est aujourd’hui reconnu que les adeptes du véganisme doivent s’assurer qu’ils consomment des niveaux suffisants de vitamine B12 en particulier, mais aussi de D, B6 et B2, ainsi que d’acide folique, de sélénium et d’iode. Avant de commencer un régime, il faut toujours consulter un professionnel de la santé. Un régime végétalien équilibré est certainement plein d’aliments sains, notamment des fruits, des légumes, des noix, des céréales, des graines, des haricots et des légumineuses, ainsi que des laits végétaux. N’oubliez pas que de nombreux fruits et légumes resteront frais beaucoup plus longtemps s’ils sont conservés dans un compartiment.

Les végétaliens mangent-ils du miel ?

Il est clair que les végétaliens ne mangent pas de produits laitiers, mais qu’en est-il des produits d’autres êtres sensibles comme les insectes ? Eh bien, très peu de temps après la création de la Vegan Society, il a été officiellement décidé que le miel serait exclu du régime végétalien. Cette décision a en fait été annulée en 1974, puis est finalement revenue à la décision initiale en 1988, où elle est restée en vigueur depuis lors. La célèbre émission télévisée QI de la BBC a souligné que des aliments tels que l’avocat, le kiwi, le brocoli, les cerises, le concombre, la laitue et les amandes ne sont généralement pas (au sens strict) techniquement végétaliens, car leur culture dépend de l’apiculture migratoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *