Recherche de fuite d’eau par caméra endoscopique Paris

La détection des fuites et la recherche de fuite d’eau dans les systèmes de canalisation peut s’avérer assez difficile, notamment parce que les canalisations sont souvent situées dans les murs ou sous terre. Toutefois, les progrès technologiques ont permis d’améliorer les méthodes de détection et de traitement des fuites dans les canalisations.

Détection et gestion des fuites d’eau dans les systèmes de canalisation

Les méthodes non invasives de détection des fuites d’eau sont l’un des résultats de ces progrès technologiques. Ces méthodes sont non invasives car elles n’impliquent pas la destruction de votre maison et ne causent pas de dégâts paysagers ou structurels.

Types de détection de fuites non invasives

La détection non invasive des fuites est de plusieurs types différents, notamment

1). Détection des fuites par ultrasons

La détection des fuites par ultrasons utilise des ondes sonores pour détecter les fuites. Un appareil acoustique spécial équipé de microphones ultrasensibles écoute les bruits de fuites le long des canalisations. L’appareil peut capter même les sons inaudibles pour l’oreille humaine et peut localiser les sons émis par les fuites d’eau.

2). Détection des fuites de gaz à l’ canton  de traces

La détection des fuites par gaz traceur est une méthode de détection des fuites respectueuse de l’environnement qui utilise un dispositif qui déplace du gaz sous pression dans les tuyaux. Un détecteur de gaz est ensuite utilisé pour détecter l’origine de la fuite de gaz, qui est généralement la source de la fuite d’eau.

3). Détection de fuites par vidéo endoscopique

La détection des fuites par vidéo endoscopique permet une inspection visuelle des canalisations et peut atteindre les endroits les plus difficiles. Elle utilise une petite caméra flexible et extensible avec une source lumineuse indépendante pour éclairer les tuyaux sombres. C’est une méthode très efficace pour détecter les fuites d’eau dans les canalisations. Détection et gestion des fuites d’eau dans les systèmes de tuyauterie

4). Détection thermique des fuites

La détection thermique des fuites consiste à utiliser des caméras d’imagerie thermique pour inspecter les canalisations, même celles qui sont enterrées profondément dans des murs en béton ou sous terre. Les caméras permettent aux opérateurs d’identifier les variations des températures de surface. C’est l’une des méthodes de détection des fuites les plus fiables.

5). Corrélateurs de fuites

Les corrélateurs de fuites sont utilisés pour détecter les fuites souterraines à l’aide d’une impulsion électronique. En général, deux capteurs sont placés aux deux extrémités d’un tuyau, la fuite présumée se trouvant quelque part entre les deux. Des capteurs spéciaux sont alors utilisés pour transmettre des sons sous forme de signaux radio qui sont ensuite analysés à l’aide d’algorithmes mathématiques pour identifier l’emplacement exact d’une fuite. Cette méthode de détection des fuites est idéale pour une utilisation à grande échelle.

Que faire si vous trouvez des fuites dans votre tuyauterie ?

Si l’une des méthodes de détection des fuites ci-dessus permet de trouver des fuites dans votre système de plomberie, vous avez généralement deux options. Vous pouvez soit remplacer les tuyaux qui fuient ou l’ensemble du système, soit remettre à neuf vos tuyaux avec un revêtement époxy.

Les tuyaux qui doivent être remplacés sont ceux qui présentent de nombreuses fuites par trou d’épingle ou des parois extrêmement fines, ce qui signifie qu’ils ont perdu la plupart, voire la totalité, de leur intégrité structurelle. Le procédé de revêtement époxydique des canalisations permet de prévenir d’autres dommages et de colmater les petites fuites, mais il ne renforce pas nécessairement la canalisation.

Si vous n’avez pas de dégâts des eaux visibles sur vos murs, plafonds ou sols, vous pouvez être un bon candidat pour la restauration des canalisations sans tranchée, qui consiste à réparer les canalisations sans arracher de grandes sections du mur. Si vos canalisations peuvent être réparées à l’aide d’un chemisage époxy, elles sont d’abord nettoyées en profondeur, puis séchées afin de les préparer à l’installation du revêtement époxy ou du chemisage. Le chemisage est généralement utilisé sur les conduites de drainage pour colmater les fuites et restaurer la durabilité de la conduite. Les revêtements époxy, quant à eux, sont utilisés sur les conduites d’alimentation en eau pour empêcher toute corrosion supplémentaire et colmater les fuites par trou d’épingle.

Appelez les experts en détection et réparation de fuites !

Nous comprenons à quel point les fuites dans les systèmes de canalisation peuvent être frustrantes, c’est pourquoi nous nous efforçons toujours de résoudre le problème rapidement et efficacement du début à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *