Reprise du sport après la chirurgie esthétique

Lorsque les patients subissent une chirurgie esthétique par une  chirurgie  de remodelage corporel, de réduction des graisses et de raffermissement de la peau dans un cabinet, ils le font pour avoir l’air plus mince et plus svelte. Pour prolonger les résultats et améliorer leur bien-être, les patients sont encouragés à faire de l’exercice après l’opération. Pourtant, il arrive que l’on fasse de l’exercice trop tôt après une opération, ce qui entraîne de sérieux problèmes.

Quand puis-je faire de l’exercice après avoir subi une chirurgie plastique ?

Prenons un moment pour considérer l’exercice après une chirurgie plastique. Nous vous proposons quelques directives en matière d’activité physique ainsi qu’un calendrier général pour l’exercice dans les semaines qui suivent une intervention.

Le rétablissement précoce est une question de repos

Lorsqu’il s’agit de guérir après une chirurgie plastique, votre première préoccupation est de vous reposer et de ne pas vous surmener. C’est particulièrement important dans les deux premières semaines de la chirurgie plastique. Vous voulez préserver votre énergie alors que vous devez faire face à la douleur, à la fatigue, aux gonflements, aux bleus et aux courbatures. C’est pourquoi l’exercice, l’activité physique intense et même l’activité sexuelle ne sont pas recommandés pendant les premières semaines suivant l’opération.

Les risques d’un exercice trop précoce

Il existe un certain nombre de risques sérieux liés au surmenage après une intervention de chirurgie plastique.

Tout d’abord, l’exercice intense peut entraîner des problèmes au niveau des incisions et des cicatrices. Il est important que ces dernières guérissent complètement avant que la personne ne s’engage dans un exercice important, sinon des complications telles que des infections, des cicatrices excessives et des saignements peuvent survenir.

Dans le cas d’une chirurgie d’augmentation mammaire, il est possible que les implants mammaires soient déplacés à la suite d’un exercice physique important. Cela peut entraîner des résultats esthétiques médiocres qui nécessitent une révision chirurgicale et une correction ultérieure. En plus de ce qui précède, faire de l’exercice trop tôt après l’opération peut aggraver les effets secondaires actuels, ce qui signifie une douleur, une gêne, des bleus et un gonflement prononcés et prolongés. Vous risquez de ralentir le processus de guérison en reprenant précipitamment votre programme d’exercices.

Marcher pour favoriser la circulation

Bien qu’il soit déconseillé de faire de l’exercice jusqu’à quelques semaines après l’opération, les chirurgiens esthétiques s’accordent à dire que la marche légère est un élément important de la guérison. Marcher un peu autour de chez vous pendant la première semaine après l’opération peut favoriser la circulation sanguine et améliorer votre rétablissement. La marche aidera également à prévenir les problèmes de caillots sanguins dans les jambes (thrombose veineuse profonde), une complication potentielle qui survient lorsque les personnes restent inactives pendant de longues périodes après la chirurgie.

Un calendrier potentiel semaine par semaine

Bien que le rétablissement et les conseils varient d’un patient à l’autre en fonction de leur(s) opération(s), voici un bon calendrier et une ligne directrice pour l’activité physique après une chirurgie plastique :

  • Première semaine après la chirurgie – Trois marches de 5 minutes par jour
  • Deuxième semaine après l’opération : trois marches de 10 minutes par jour.
  • Troisième semaine après l’opération : trois marches de 15 minutes par jour.
  • Quatrième semaine après la chirurgie – Quatre marches de 15 minutes par jour

Après la quatrième semaine,

C’est généralement le moment de demander à votre chirurgien quels exercices vous pourrez reprendre. Gardez à l’esprit que vous reprenez une routine normale et qu’un exercice léger vous aidera à vous préparer à votre retour éventuel à un exercice régulier. Le retour à une activité normale peut prendre jusqu’à huit semaines ou plus, en particulier pour le levage et les exercices cardio lourds.

Suivez les instructions de votre chirurgien plastique à la lettre

Comme chaque situation est différente et que les patients ont des besoins différents, il est important que les patients suivent à la lettre les recommandations post-opératoires de leur chirurgien. Assistez à toutes les visites de suivi comme prévu afin de pouvoir poser des questions sur l’activité physique et l’exercice au fur et à mesure de votre rétablissement.

En savoir plus sur l’exercice et la chirurgie plastique

Pour plus d’informations sur l’exercice physique après une chirurgie plastique et sur ce à quoi vous devez vous attendre, n’hésitez pas à contacter un centre de chirurgie esthétique Paris XVI dès aujourd’hui. Il sera ravi de répondre à vos questions et de vous aider à reprendre vos activités habituelles. Voir https://www.marieclaire.fr/,chirurgie-et-medecine-esthetique,20140.htm pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *