Panne de chauffage à Paris ? Que faire ?

Le blocage de la chaudière est l’un des dysfonctionnements les plus courants des systèmes de chauffage. N’ayez crainte : nous vous expliquons ici pourquoi la chaudière se bloque et ce qu’il faut faire.

Qu’est-ce qu’un blocage de chaudière ? Il s’agit d’une définition générique du moment où le système de chauffage tombe en panne. Vous vous réveillez un matin, vous essayez de prendre une douche ou de laver la vaisselle sale et l’eau chaude ne vient pas. C’est encore pire si la chaudière se met en veilleuse au milieu de l’hiver et que la température de la maison chute de façon spectaculaire. C’est pourquoi il est bon de savoir ce qu’il faut faire maintenant, afin de ne pas être pris au dépourvu par les mois les plus froids.

Pourquoi la chaudière tombe en panne : causes courantes

La raison pour laquelle votre chaudière se bloque peut être un certain nombre de raisons. Toutefois, notre expérience en matière d’entretien de chaudières dans le Piémont, la Lombardie et l’Émilie-Romagne nous a permis de constater que certaines causes sont plus fréquentes que d’autres. Voici quelques exemples.

  1. La chaudière tombe en panne parce qu’elle est obstruée par le calcaire.
  2. La pression est trop élevée ou trop faible, et des fuites d’eau se produisent.
  3. Du condensat s’est accumulé dans le tuyau d’évacuation.
  4. Les filtres à polyphosphate et le filtre à boue de la chaudière n’ont jamais été changés.
  5. L’installation électrique est endommagée (par exemple, à la suite d’un orage).
  6. Les tuyaux transportant l’eau vers la chaudière sont gelés (pendant les hivers les plus froids).
  7. Il y a eu une interruption de la fourniture de gaz (maintenance et intervention des fournisseurs d’énergie).
  8. Dans de très rares cas, la chaudière peut présenter un défaut de fabrication (composants électriques ou mécaniques).

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles la chaudière s’arrête de fonctionner ; il peut également s’agir d’agents externes qui obstruent les tuyaux (poussière, débris, feuilles entrant dans le conduit de ventilation). C’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais négliger l’entretien de routine et le nettoyage des gaz de combustion de votre système climatique.

Une chaudière bloquée est-elle dangereuse ?

A proprement parler, non. Il est clair que quelque chose ne va pas dans votre système de chauffage, mais si la chaudière se bloque, rien de grave ne devrait arriver, ni à vous et à vos proches, ni à votre maison. Le problème, cependant, est qu’avec une chaudière bloquée, le chauffage ne fonctionne pas et l’eau chaude non plus. Cela pourrait entraîner des problèmes de santé pour vous et les personnes vivant avec vous ou vous empêcher de prendre soin de votre hygiène personnelle et domestique.

Il est donc essentiel de résoudre le problème au plus vite et de réactiver le système qui amène l’air et l’eau à la bonne température dans la maison. Examinons quelques mesures que vous pouvez prendre lorsque ce petit désagrément se produit.

Chaudière en panne : que faire ?

Vérifiez que le problème est lié à votre propre système et non, par exemple, à l’ensemble du système de chauffage de la copropriété ou même aux autres maisons de la rue ou du quartier. Après avoir vérifié que seule votre chaudière est bloquée, vérifiez que vous avez payé toutes vos factures de gaz et, si nécessaire, contactez votre fournisseur d’énergie : il peut y avoir une interruption en amont de l’alimentation en gaz de votre logement.

Si vous avez également écarté cette possibilité, vérifiez la pression dans votre chaudière. Vous pouvez le faire à l’aide du baromètre analogique ou numérique que vous trouverez en ouvrant la porte de la chaudière. Même si nous vous avons dit qu’un blocage de chaudière n’est pas dangereux, évitez de bricoler et si vous remarquez une baisse ou une augmentation de la pression, appelez un technicien spécialisé.

L’expert résout le blocage de la chaudière en quelques minutes

Si vous avez installé une chaudière chez nous, vous constaterez que l’intervention d’un technicien spécialisé en cas de blocage de la chaudière est rapide et sûre. Si vous rencontrez des problèmes de pression trop élevée ou trop basse après l’installation de l’une de nos chaudières, des fuites d’eau abondantes ou des erreurs de démarrage de la chaudière (électroniques ou mécaniques), nous serons prêts à les résoudre en un rien de temps simplement en nous envoyant une demande de service avec une description précise du problème et des photos. Nous serons en mesure de vous aider rapidement, sans vous laisser dans l’embarras.

La situation est différente si le blocage de la chaudière est dû à un dysfonctionnement d’une partie du système de chauffage qui n’a pas été installée ou touchée par nous. Dans ce cas, une intervention plus longue, le remplacement d’une pièce, voire l’altération du système peuvent être nécessaires. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de contacter immédiatement un technicien spécialisé dans votre région et d’éviter le bricolage afin de ne pas compliquer davantage la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *