Histoire du PSG

Comparé à la plupart des autres grands noms du football, le Paris Saint-Germain (PSG) est un club relativement jeune. Néanmoins, il a connu un succès remarquable au cours de sa courte existence, remportant des titres de Ligue 1, des Coupes de France et des Coupes de la Ligue. Il est l’une des deux seules équipes françaises à avoir remporté un trophée européen, un exploit qu’il a réalisé en remportant la Coupe des vainqueurs de coupe 1996. Leur rivalité avec Marseille, souvent appelée « Le Classique », est largement considérée comme le derby le plus passionné du football français.

Paris Saint-Germain FC

Pendant longtemps, Paris n’a pas eu de club de football qui appartenait vraiment à l’élite. Cela a finalement changé en 1970, lorsqu’un groupe d’hommes d’affaires a réalisé le projet de fusionner le Paris FC et le Stade Saint-Germain en un seul club nommé Paris Saint-Germain. (L’année de création est quelque peu discutée cependant, puisque le club était déjà affilié à la Fédération française de football en décembre 1969).

Sans surprise, le PSG s’attire immédiatement la sympathie du public parisien, qui se réjouit d’avoir enfin un club capable de se battre pour les trophées nationaux. Peu après avoir été promu en Ligue 1 en 1972, le club s’installe dans le légendaire Parc des Princes, qui lui servira de domicile jusqu’à ce jour.

Les premiers grands trophées

Au début des années 80, le PSG remporte ses premiers trophées majeurs en remportant deux Coupes de France consécutives en 1982 et 1983. Cela a naturellement conduit le club à remporter son premier titre de Ligue 1 en 1986 et à tenter sa chance dans les compétitions européennes, où il a disputé un certain nombre de matchs mémorables, mais n’a finalement pas dépassé les quarts de finale. C’est au cours de cette période que le PSG a développé un penchant pour le football offensif, qui a largement contribué à faire du club le favori des supporters, tant en France qu’à l’étranger.

Des investissements plus importants menant à un succès international

Après le rachat par Canal+ en 1991, l’avenir du club est promis à la grandeur. Les nouveaux propriétaires investissent d’importantes sommes d’argent dans des recrues de renom telles que George Weah et Raí, et le PSG devient rapidement l’un des clubs les plus dominants du pays. En plus de remporter son deuxième trophée de Ligue 1 (1994), trois Coupes de France (1993, 1995, 1998) et deux Coupes de la Ligue (1995, 1998), le PSG est devenu le deuxième club français à remporter un trophée européen en battant le Rapid Wien en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1996.

Déclin

Ces années dorées ont été suivies d’une période de déclin due à une mauvaise gestion sévère et au fait de craquer sous la pression des courses au titre. Même si le club a connu quelques succès en Coupe au cours des années 2000 – dont trois Coupes de France et une Coupe de la Ligue – cette période est surtout marquée par de nombreuses situations de crise et des problèmes de hooliganisme.

Nouveau propriétaire

La situation s’est améliorée après le rachat du club par Qatar Sports Investments en 2011. Emmené par sa nouvelle star, Zlatan Ibrahimović, le PSG revient sur le devant de la scène en remportant trois titres consécutifs de Ligue 1 de 2013 à 2015. Ils ont également enrichi leur collection de trophées en remportant une autre Coupe de France en 2015 et deux autres Coupes de la Ligue en 2014 et 2015.

En 2017, un nouveau record mondial a été transféré lorsque la star brésilienne Neymar a été achetée au FC Barcelone pour un montant de 222 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *